Critique de «La révolution silencieuse» (2018) par Maximien

La révolution silencieuse, Lars Kraume, 2018

Sorti sur les écrans allemands le 1er mars de l’année dernière, La révolution Silencieuse revisite l’histoire des 19 lycéens de Stalinstadt qui en 1956, sous la République démocratique allemande, décident de faire une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection de Budapest. Sous ses airs de croisement entre La vie des autres et Le cercle des poètes disparus, le film de Lars Kraume dépeint avec audace et passion la bravoure d’une jeunesse libre-pensante au sein d’une Allemagne de l’Est opprimée par le totalitarisme.

C’est une véritable leçon de courage qu’offre La révolution silencieuse. À travers le dévouement humaniste dont les jeunes protagonistes Lena, Theo, Kurt, Erik et Paul font preuve, le long-métrage nous montre que la force des convictions peut soulever des montagnes en faisant passer une simple minute de silence observée dans une salle de classe au rang d’affaire d’état. Mais le fond de son propos dévoile une dimension beaucoup moins manichéenne qu’il n’y paraît, car le film démontre bel et bien que le pouvoir des idées et une arme à double tranchant, en montrant ces lycéens pris entre les deux feux de la propagande de l’est et de l’ouest, mais notamment à travers le personnage d’Erik, tiraillé entre l’engagement de ses camarades et son patrimoine familiale et qui endosse les grandes problématiques de son époque : l’héritage Nazi, la mémoire de la guerre, la trahison et l’oppression du régime autoritaire.

Finalement, ce sont de petites choses aux grandes répercutions que l’œuvre de Lars Kraume met en avant. Bien plus qu’un film historique, c’est un thriller social et politique qui rend hommage à la liberté d’expression, la solidarité et au courage face à la tyrannie. Un film important à voir qui ne laisse personne indifférent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s