Critique de «Umberto D» (1952) par Sophie Pierre

Umberto D, Vittorio de Sica, 1952

L’Odyssée diffuse actuellement dans la catégorie « Trésors du 7ème art » Umberto D de Vittorio de Sica, sorti en 1952. Film bouleversant Umberto D se déroule à Rome dans les années 50 et raconte l’histoire d’un vieillard sans le sou dont le seul ami est son chien Flyke. Sa pension de retraite trop basse ne lui permet plus de payer son loyer et il se dépouille petit à petit de ses biens pour tenter de subvenir à ses besoins. Malgré ses efforts, sa logeuse le congédie et il envisage un temps de devenir mendiant pour survivre.

Triste histoire que celle d’Umberto D qui, par ses thématiques et ses scènes tournées en extérieur, s’inscrit avec force dans le néo-réalisme italien, courant cinématographique qui éclot en Italie en 1943 avec Ossessione de Luchino Visconti. Scénarisé par Cesare Zavatinni, figure de proue de ce mouvement, Umberto D aborde de front les problématiques qui rongent l’Italie d’alors. Sans fard, le film suit le quotidien d’un homme du peuple, victime de l’individualisme ambiant et dénonce la pauvreté qui gangrène les classes les plus défavorisées. Les scènes en décors réels apportent de l’authenticité au récit et témoignent d’une époque qui se remet doucement des atrocités de la guerre et du régime fasciste.

Avec Umberto D Vittorio de Sica poursuit son ascension néo-réaliste après s’être vu auréolé en autre de deux Oscars, l’un en 1946 pour Sciuscia et un autre en 1949 pour le fameux Voleur de bicyclette puis deux ans plus tard du Grand Prix à Cannes pour Miracle à Milan. Umberto D, bien qu’il n’ait jamais reçu de récompense est un grand film qui donne au spectateur le temps de réfléchir, de se laisser séduire et happer par sa narration. Son universalité et ses thématiques malheureusement sans cesse actualisées font assurément d’Umberto D un classique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s