Critique de Chantons sous la pluie par Loïc Besnier

Chantons sous la pluie, Stanley Donen, 1953

Effectuer la critique de ce film sans tomber dans les louanges les plus totales semble être une mission périlleuse, et avant même d’essayer, je vais m’avouer vaincu. Alors d’avance, je vous demande chers lecteurs, de m’excuser. Mais rassurez-vous, mon propos sera bref.

Chantons sous la pluie nous conte un instant capital de l’histoire du cinéma, le moment où le cinéma muet a laissé sa place au cinéma parlant.

Ici solaire, ce changement de paradigme n’a pas été une heureuse nouvelle pour tout le monde laissant des stars déchues. Ce déclin sera splendidement capté par Billy Wilder dans Boulevard du Crépuscule trois ans auparavant et illustré dans ce qui reste comme l’une des plus belles répliques du cinéma, prononcée par Gloria Swanson « Nous n’avions pas besoin de dialogues, nous avions des visages ».

En un sens, Chantons sous la pluie fonctionne à l’inverse du film vénéneux de Wilder. Pour Stanley Donnen, il n’est pas question de montrer la déliquescence des idoles du cinéma muet mais plutôt la façon dont ils réussiront à évoluer parfois malgré des désavantages certains, la voix de Lina Lamont (Jean Hagen) en tête de liste.

Feel good movie par excellence, Chantons sous la pluie est porté par un trio de comédiens, chanteurs et danseurs jubilatoire (Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor) et enchaine les scènes d’anthologie. Comment ne pas être emballé par les acrobaties de Donald O’Connor ? Comment ne pas se prendre au jeu d’une séance d’orthophonie surréaliste ? Et bien évidemment, comment ne pas vouloir prendre la place de Gene Kelly, aérien crooner, dansant et chantant sous la pluie ?

Amateurs de comédies musicales, foncez. Les autres, foncez également et changez d’avis, craquez. Craquez pour ce chef d’œuvre, enjoué et malicieux. Et craquez également pour les jambes de Cyd Charisse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s