Critique de Les chatouilles par Ursula Le Menn

Les chatouilles, Andréa Bescond, Eric Métayer, 2018

La danse pour survivre. Survivre à l’indicible, survivre à sa propre destruction. « Les Chatouilles » est l’adaptation en long-métrage de la pièce de théâtre « Les Chatouilles ou la Danse de la colère » qui fut saluée par la critique et ovationnée par le public. Écrit et réalisé conjointement par Andréa Bescond et Eric Métayer, le film raconte l’histoire d’Odette. L’histoire de son enfance violée et de sa vie, volée.

Avec une vérité et une justesse percutantes, nous suivons Odette dans son passé, son présent, ses rêves, ses fantasmes et ses douleurs. Toutes ces parties de sa vie s’entremêlent pour nous exprimer la réalité chaotique de son choc traumatique. Le film est également imprégné d’une vraie poésie, celle de la danse, l’exutoire et le salut d’Odette qui en fit sa carrière. Ce qu’elle n’arrive pas à formuler par les mots elle l’a montré par ses mouvements, ses respirations et son rythme. Les secousses qui parcourent son corps comme toute cette colère contenue qu’elle ne pouvait hurler. Dans les rôles de ses parents on retrouve Karine Viard, glaçante, ainsi que Clovis Cornillac, seul véritable allié familial d’Odette.

Les Chatouilles c’est avant tout le cri d’Andréa Bescond au monde entier. Car cette histoire c’est la sienne. L’expression consacrée « le rôle de sa vie » ne pourrait sonner plus juste. Son interprétation est imprégnée de réelle et plonge le spectateur au milieu d’une douleur vive et crue.

Un film essentiel pour la libéralisation de la parole des victimes de violences sexuelles, un film pour toutes les personnes enfermées dans la solitude du silence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s