Critique de Mon oncle par Sophie Pierre

Mon oncle, Jacques Tati, 1958

L’Odyssée fait la part belle à la rêverie ce mois-ci en vous proposant un fameux film de
Jacques Tati, Mon Oncle. Farouchement anti-matérialiste cette satire contre la société de
consommation vous transportera gaiement dans l’imaginaire loufoque du cinéaste.


Tati enfile une nouvelle fois le costume de Monsieur Hulot, après Jour de fête (1949) et Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) et nous emmène dans la maison ultramoderne de son beau-frère, un riche industriel, Monsieur Arpel. Avec sa femme, mère au foyer, il se gargarise de son foyer aux gadgets improbables (souvenons-nous de la scène de la fontaine) et le couple exhibe orgueilleusement à ses voisins cette demeure démesurée. Le petit Gérard, quant à lui, s’ennuie dans cette froide maison et est bien content des escapades amusantes, des petites libertés que lui offrent les moments passés avec son oncle.


Jacques Tati, avec Mon Oncle, décortique joyeusement les travers d’une société en mutation, offre un regard amusé mais toutefois critique sur cette classe moyenne en devenir qui fait la course à la technologie et est obnubilée par le paraître. Il fait la part belle aux jeux de l’enfance, à l’insouciance et magnifie la chaleur et la convivialité des bourgades qui s’opposent dès lors, aux lotissements froids et sans âmes dans lesquels poussent ces grandes villas. Tati met ainsi en parallèle la grandiloquence de ces demeures, ces grands espaces épurés et superficialisés et les relations illusoires qu’entretiennent ces nouveaux riches. Aussi, il défend une nouvelle fois, avec le personnage de Monsieur Hulot, un rapport au monde plus libre, plus extraverti et débarrassé de certaines conventions.

Jacques Tati joue avec les codes de la comédie burlesque afin de faire émerger une critique de la société contemporaine et propose par l’intermédiaire d’envolées comiques d’autres façons d’être au monde, d’autres manières d’envisager cette modernité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s