Critique de Alien, le huitième passager par Maximien Wald

Alien, le huitième passager, Ridley Scott, 1979

40 ans après sa sortie, Alien Le huitième passager demeure toujours une référence majeure du cinéma d’horreur et de science-fiction. Film précurseur qui a posé les codes du genre, le deuxième long métrage de Ridley Scott signe le début d’une saga mythique dont on pourra nommer James Cameron, David Fincher ou encore Jean-Pierre Jeunet à la réalisation. Mais c’est bien en 1979, 3 ans avant Blade Runner, que Alien s’impose comme un chef-d’œuvre de la S.F et continu encore aujourd’hui à nous faire frissonner de plaisir face à ses images angoissantes et horrifiques qui n’ont pas vieilli d’un poil.

Ce qui marque tout de suite aux premiers contacts avec le film, c’est le réalisme sans précédent dont sa mise en scène fait preuve. Des acteurs encore inconnus à l’époque dans un décor sombre et lugubre de vaisseau spatial à la dérive… Tout mène le spectateur à un dépaysement des plus total dans la noirceur et la crasse du Nostromo, vaisseau cargo en mission de routine, théâtre du huis-clos horrifique dont ses passagers vont bientôt faire les frais d’une rencontre inattendu.
Car c’est bien là que réside la force du film : Une direction artistique fondée sur l’atmosphère oppressante et claustrophobique de l’univers à l’esthétique inspirée de Metal Hurlant. Sans compter le design du xénomorphe, fruit de la création du suisse H.R Gieger, dont Ridley Scott film intelligemment l’anatomie déroutante du monstre en ne le cadrant que partiellement et à basse lumière pendant une grande partie du film laissant la menace au hors-champ afin de susciter encore plus la peur de l’inconnu.

Alien Le huitième passager restera encore longtemps dans les esprits des amateurs de science fiction. L’ambiance, l’esthétique et le suspens sont d’une rare maîtrise et bien que souvent imitée, la puissance de l’œuvre de Ridley Scott est rarement égalée au point où encore aujourd’hui, ce film
s’impose comme parmi les meilleurs du genre en tant que fondateur de toute une génération de films d’horreur et fantastiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s