Critique de Bohemian Rhapsody par Janaina Iszlaji

Bohemian Rhapsody, Brian Singer, 2018

Succès fulgurant de public, Bohemian Rhapsody est devenu le biopic musical le plus lucratif de l’histoire. Réalisé par Bryan Singer, le film revient sur le parcours des intégrants du Queen depuis sa formation jusqu’à leur performance au concert Live Aid en 1985. Freddie Mercury est au cœur du récit qui narre les moments clés de sa carrière tels que la sortie du premier l’Album en 1973, la crise qui a presque fait implosé le groupe, la découverte de sa maladie et son retour triomphal sur la scène. Libre et tenace, le compositeur a brisé toutes les conventions et stéréotypes en vue de trouver sa propre voix. Pendant 2h13 minutes, le public écoute les chansons qui sont devenus véritables chefs-d’oeuvre du rock comme Radio Ga ga, Love all my life et We are the champions. Film-tribute, Bohemian Rhapsody nous fait bouger de notre fauteuil et ressentir la joie de vivre! Expérience passionnante pour les fans du Queen et tous ceux qui aiment la musique.

Il ne s’agit pas d’une simple biographie, mais d’un tribute ! Bryan Singer a déjoué les attentes d’une grande partie du public qui voulait regarder une serie d’evenements polémiques de la vie de Mercury. Bien au contraire du mélancolique La Môme de 2007, où Olivier Dahan retrace en détail la vie d’Edith Piaf, Bohemian Rhapsody se concentresurla contribution musicale de Queen à l’histoire du rock! Les spectateurs suivent la vie d’un chanteur homosexuel qui traverse des problèmes familiers, amoureux et de santé. Cependant, c’est l’art de Mercury et son groupe qui est au coeur du récit. On est enchanté par la forme dont ils jouent, composent les chansons, négocient avec les producteurs musicales et prennent tous les risques au nom de leur style! Ce qui nous fascine!“Goodbye everybody/ I’ve got to go/ Gotta leave you all behind/ And face the truth/ Mama! I don’t wanna die/ I sometimes wish I’d never been born at all.” Le thème de la maladie et de la mort sont présents, mais ils ne prédominent pas. Singer trace le portrait des artistes en quête d’amour et d’’identité. Queen casse les codes et s’affirme comme ils sont.

Malgré quelques données biographiques inexactes qui ont été beaucoup critiquées, le film est exceptionnel. L’histoire parfois romantisée, nous submerge dans une atmosphère euphorique où on a un vrai plaisir d’étendre les chansons et partager les grands moments du groupe. On a l’impression que Singer nous raconte cette histoire à partir de la perspective d’un fan; un choix particulier qui confère sens et valeur originales à la production. On la comprend bien lors de la séquence du Live AID, où le réalisateur film les images de la participation active du public pendant les chansons, soulignant l’importance des fans tout au long du processus créatif du groupe. C’est un film fébrile qui me rappelle le génial Que le spectacle commence de Bob Foss, où la création, elle-même devient le personnage principal. Dans le Bohemian Rhapsody, ce sont les émotions partagés qui jouent ce rôle et animent l’esprit des spectateurs. On les sent, comme si on était présents; comme si on appartenait à l’ histoire!

L’interprétation de Rami Malek est brillante: l’acteur nous transmet l’esprit, les gestes, le rythme et toute la personnalité à la fois timide, arrogante et sensitive de Freddie Mercury. Il a mérité, sans le moindre doute, l’oscar du meilleur acteur de 2019. Parmi les récompenses, Bohemian Rhapsody a obtenu la statuette du Golden Globe du Meilleur film dramatique de l’année. C’est un oeuvre sur le rock et tout ce qu’il nous permet de découvrir sur nous-mêmes. Mercury ne joue pas la victime, mais bien au contraire, il embrasse sa vie avec ardeur et courage. Film magistral qui nous inspire à regarder la vie sous l’angle de l’acceptation du soi et de la réalité face aux défis imposés par la maladie et la mort. J’ai été surprise par le talent des intégrants du groupe et leur façon de se donner à fond dans leur art. Après Bohemian Rhapsody, j’ai été inspiré par la volonté brutale de vivre la vie et j’ai été encouragée à créer! Pour ne pas rater!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s