Critique de Les figures de l’ombre par Lisa Gergès

Les figures de l’ombre, Theodore Melfi, 2016

Elles sont nées Noires et femmes dans une Amérique des années 60 profondément patriarcale et ségrégationniste. Rien ne les prédestinait à marquer l’histoire. Pourtant elles l’ont fait !

La guerre pour la conquête de l’espace fait rage entre Russes et Américains. Pour rattraper le retard de la Nasa face aux Russes qui avaient déjà effectués un vol dans l’espace. Les Américains doivent ainsi mettre les bouchées doubles dans la course à l’espace. Tout est bon à prendre pour dépasser les russes, même donner confiance à des femmes en ravalant la fierté des hommes. Le sujet de la ségrégation et du sexisme à cette époque semble banal pourtant le film se démarque par le prisme de la conquête spatiale et par la réalité des faits.

Les 3 figures de l’ombre parcourent un chemin semé d’embûches dans un monde d’hommes. Elles vont y être méprisées par des ingénieurs blancs qui veulent extorquer leur talent en mathématiques. Certaines scènes semblent irréelles dans nos générations notamment celle montrant une voiture de police conduite par un blanc. Ce dernier a pour obligation d’escorter les trois jeunes femmes noires en leur ouvrant la route afin de leur permettre de travailler. Elles ne sont pas les bienvenues.

Le film se regarde avec une attention particulière face à la détermination et les sentiments que dégagent les trois protagonistes. Elles ont un charisme qui tient en haleine le spectateur qui a envie de donner de son énergie pour aider ces femmes à passer de l’ombre à la lumière. Elles peuvent donc toucher n’importe qui grâce aux clichés bien réels qui sont dépeints par son réalisateur Theodore Melfi. Le film ne tombe pourtant pas dans le pur cliché comme Le Majordome de Lee Daniels 

Ce biopic marque les esprits autant qu’il rappelle l’histoire : ces trois femmes afro-américaines mathématiciennes hors-pair ont permis de faire décoller Mercury-Redstone 3. C’est un exemple de courage et de détermination.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s