Critique de Marie Stuart, Reine d’Ecosse par Sophie Pierre

• Marie Stuart, Reine d’Ecosse, 2019, Josie Rourke.

L’Odyssée présente actuellement Marie Stuart, Reine d’Ecosse, sorti en février 2019 et réalisé par Josie Rourke.

Le film retrace le parcours singulier de Marie Stuart, couronnée reine d’Ecosse à seulement un an, puis devenue reine consort du royaume de France à dix-sept ans. Elle fut l’héritière malheureuse du trône d’Angleterre, pour lequel elle s’est battue jusqu’à son exécution, sur ordre de sa cousine Elisabeth, en 1587. Le film s’attarde sur ces années de lutte pour le trône et sur l’affrontement sans relâche entre les partisans de la Reine Elisabeth et les défenseurs de Marie Stuart. Entre ententes, malversations et trahisons, Josie Rourke s’attache à dresser une Cour déloyale et rongée d’intrigues, en proie à la débauche et à la perfidie. Elle fabrique une Marie Stuart humiliée par son entourage qui toutefois apprend à faire face aux manipulations et qui a su marquer durablement de son sceau l’histoire des deux royaumes.

Marie Stuart, Reine d’Ecosse s’inscrit dans une lignée de films qui retracent cette partie singulière de l’histoire européenne. Alors que beaucoup d’entre eux s’attardent à présenter le personnage de Marie Stuart comme celui d’une femme légère, aux mauvaises mœurs, celui-ci au contraire la caractérise de façon plus complexe et tente d’en présenter les subtilités. Souvent décrite comme la simple adversaire d’Elisabeth I, Marie Stuart est ici son égale, elle est une protagoniste forte et déterminée, se fait à la fois cheffe de guerre et mère, battante et sensible. A travers ces deux personnages interprétées respectivement par Margot Robbie et Saoirse Ronan, Josie Rourke redonne de l’importance aux femmes qui ont su changer le cours de l’Histoire et interroge le statut de la femme dans l’édification de la fable historique.

Le film, tourné en Ecosse, dans de sublimes décors naturels, profite de quelques éléments de mise en scène intelligents qui participent incontestablement à sa valorisation. Marie Stuart, Reine d’Ecosse est un film historique réjouissant qu’il faut voir ne serait-ce que pour les somptueux costumes et les interprétations des charismatiques Saoirse Ronan et Margot Robbie.

Sophie Pierre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s